Séminaires du laboratoire

Les séminaires du laboratoire LIAS sont un rendez-vous mensuel où doctorants, permanents et chercheurs invités viennent exposer leurs travaux publiés ou en cours autour des thématiques du laboratoire.

À venir

    Pas de séminaire prévu pour l'instant. N'hésistez pas à revenir sur cette page pour découvrir de nouvelles programmations de séminaires.

Passés

  • Jeudi 09 juin 2022 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Charles Poussot Vassal (Directeur de Recherche, ONERA) sur "Reduced order dynamical model construction... from theory to numerics", en salle de réunion à ENSIP.
    Dynamical models are central mathematical objects for simulation, optimization, control and understanding of a wide range of phenomenon and processes. One key objective is to develop methods to construct representative but yet simple models of the system of interest, easy to manipulate and to store. In this talk these points are addressed through the lens of model approximation and realization frameworks, involving rational function interpolatory methods. Focus is given on so-called data-driven approaches, where realisation and identification naturally meet. Different applications coming from real life applications, involving in pollutants diffusion modelling (coll. CERFACS/Météo France) and energy management simulation (coll. EDF) will be presented (more are also available for discussion).

  • Jeudi 02 juin 2022 (15h45-16h00), séminaire de recherche de Samy Hendel (Stagiaire, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Outil d'aide à la compréhension de requêtes sur bases de connaissances volumineuses", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 02 juin 2022 (15h30-15h45), séminaire de recherche de Abdenour Bennantar / Yousra Bezza (Stagiaires, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Mise en œuvre de pipelines d'apprentissage automatique dans un ERP - Odoo", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 07 avril 2022 (15h30-16h30), séminaire de recherche de Matheus Ladeira (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Amélioration de la télémétrie de Paparazzi par l'ordonnancement des messages", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    Pour éviter une surcharge de la télémétrie, l'autopilote Paparazzi distribue l'envoi des messages périodiques dans le temps en utilisant une méthode d'affectation d'offsets. Cette méthode, malgré son implémentation simple, est sous-optimale. Avec le support de la Théorie de l'Ordonnancement, il a été possible de trouver une méthode plus adaptée aux besoins du système. La nouvelle méthode peut être aussi adaptée à l'ordonnancement des tâches périodiques dans un système non-préemptible. Les résultats de son utilisation sur des jeux de messages générés aléatoirement et sur un cas d'étude réel montrent qu'elle peut trouver un meilleur ensemble d'offsets que les méthodes existantes actuellement.

  • Mercredi 17 novembre 2021 (15h30-16h30), séminaire de recherche de Richard Garreau (Doctorant, Université de Poitiers, LIAS) sur "Évaluation temporelle dans les normes TSN (Time Sensitive Networking)", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mercredi 06 octobre 2021 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Soukaina Ihirri (ATER, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Algorithmes parallèles pour le traitement d'images et de données massives issues d'environnements IoT denses", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 08 juillet 2021 (14h00-16h00), soutenance de thèse de doctorat de Simon Pierre Dembele (Doctorant / ATR, Université de Poitiers, LIAS) sur "Auditer l'énergie - Avant de déployer ses modèles - vers des optimiseurs verts de requêtes analytiques", en visioconférence à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 01 juillet 2021 (13h30-16h00), Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Stéphane Jean (Maître de Conférence, Université de Poitiers, LIAS) sur "La sémantique - une valeur ajoutée pour la conception et l'exploitation des données", en visioconférence à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 11 mars 2021 (15h00-15h30), séminaire de recherche de Seif Eddine Benkabou (Maître de Conférences, Université de Poitiers, LIAS) sur "Détection des anomalies dans les séries temporelles", en visioconférence à l'ISAE-ENSMA.
    La détection d'anomalies est une tâche cruciale qui suscite l'intérêt de plusieurs travaux de recherche dans les communautés d'apprentissage automatique et fouille de données. La complexité de cette tâche dépend de la nature des données, de la disponibilité de leur étiquetage et du cadre applicatif dans lequel elles s'inscrivent. Le terme "anomalie" peut désigner une observation qui s'écarte des autres observations au point d'éveiller des soupçons. De façon plus générale, la problématique sous-jacente (aussi appelée détection de nouveautés ou détection de valeurs aberrantes) vise à identifier, dans un ensemble de données, celles qui diffèrent significativement des autres, qui ne se conforment pas à un "comportement attendu" (à définir ou à apprendre automatiquement), et qui indiquent un processus de génération différent. Les motifs "anormaux" ainsi détectés se traduisent souvent par de l'information critique. Dans ce séminaire, nous nous intéressons à la détection non-supervisée des anomalies dans les séries temporelles, et plus particulièrement à deux aspects importants. Le premier est global et consiste à identifier des séries anormales par rapport à une base entière. Le second est dit contextuel et vise à détecter localement, des points (timestamp) anormaux par rapport à la structure de la série étudiée. Ainsi, nous vous présentons des approches d'optimisation à base de clustering pondéré et de déformation temporelle pour la détection globale ; et une approche à base de reconstruction et d'analyse résiduelle pour la détection contextuelle.

  • Mardi 12 janvier 2021 (15h00-17h00), soutenance de thèse de doctorat de Jorge Galicia (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Revisiting Partitioning for Scalable RDF Graph Processing", en visioconférence à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 08 octobre 2020 (10h00-13h00), soutenance de thèse de doctorat de Abdallah Khelil (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Gestion et optimisation des données massives issues du Web", en visioconférence à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 10 juillet 2020 (09h30-12h00), soutenance de thèse de doctorat de Thanh Dat Nguyen (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Aide à la validation temporelle et au dimensionnement de systèmes temps réel dans une démarche dirigée par les modèles", en visioconférence à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 07 mai 2020 (13h30-14h30), séminaire de recherche de Guillaume Mercère (Maître de Conférences, Université de Poitiers, LIAS) sur "Fifty shades of grey box model identification", en salle de réunion à ENSIP.

  • Jeudi 12 mars 2020 (13h30-14h30), séminaire de recherche de Erik Etien (Maitre de Conférences, Université de Poitiers, LIAS) sur "Activités diverses (LabCom, etc.)", en salle de réunion à ENSIP.

    • présentation des activités de la bulle CASH (Contrôle Actif et Systèmes Harmoniques) - LabCom IONESCO ;
    • aspects recherches fondamentales - capteurs logiciels, systèmes non stationnaires, modélisations angle/temps ;
    • aspects appliqués - usine du futur 4.0, diagnostic, NILM.

  • Mercredi 19 février 2020 (13h30-14h00), séminaire de recherche de Jorge Galicia (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) et Mohamed Tribak (Doctorant CIFRE, SRD, LIAS) sur "Retour d'expérience sur la participation au Hackaviz sur les données ouvertes de Grand Poitiers", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 13 février 2020 (13h30-14h30), séminaire de recherche de Nima Yeganefar (Maitre de Conférences, Université de Poitiers, LIAS) sur "Fifty shades of stability definitions", en salle de réunion à ENSIP.

  • Jeudi 19 décembre 2019 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Elhadi Belghache (ATER, IUT GEA de Poitiers, LIAS) sur "Analyse dynamique de grandes masses de données par Systèmes Multi-Agents Adaptatifs", en salle de réunion à ENSIP.
    L'ère des grandes masses de données (Big Data) nous a mis face à de nouvelles problématiques de gestion et de traitement des données. Les outils conventionnels actuels d'analyse sont maintenant proches de répondre aux problématiques actuelles et de fournir des résultats satisfaisants avec un coût raisonnable. Mais la vitesse à laquelle les nouvelles données sont générées et la nécessité de gérer les modifications de ces données à la fois dans le contenu et la structure conduisent à de nouvelles problématiques émergentes. La théorie des AMAS (Adaptive Multi-Agent Systems) propose de résoudre par autoorganisation des problèmes complexes pour lesquels aucune solution algorithmique n'est connue. Le comportement coopératif des agents permet au système de s'adapter à un environnement dynamique pour maintenir le système dans un état de fonctionnement adéquat. Les systèmes ambiants présentent un exemple typique de système complexe nécessitant ce genre d'approche, et ont donc été choisis comme domaine d'application pour notre travail. Cette thèse vise à explorer et décrire comment la théorie des Systèmes Multi-Agents Adaptatifs peut être appliquée aux grandes masses de données en fournissant des capacités d'analyse dynamique, en utilisant un nouvel outil analytique qui mesure en temps réel la similarité des évolutions des données. Cette recherche présente des résultats prometteurs et est actuellement appliquée dans l'opération neOCampus, le campus ambiant de l'Université Toulouse III.

  • Mardi 10 décembre 2019 (14h00-16h00), soutenance de thèse de doctorat de Ibrahim Dellal (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Gestion et exploitation de larges bases de connaissances en présence de données incertaines et incomplètes", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 28 novembre 2019 (15h00-15h30), séminaire de recherche de Houssameddine Yousfi (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Spatial data processing in the era of big data", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 21 novembre 2019 (15h00-15h30), séminaire de recherche de Sérgio Lifschitz (Professeur, Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro) sur "An Overview of Outertuning, a Framework for (Self)Tuning Actions based on a Tuning Ontology", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 07 novembre 2019 (15h00-15h30), séminaire de recherche de Vincent Mussot (Doctorant CIFRE, Michelin, LIAS) sur "Kalman filtering and data fusion for roadholding estimation", en salle de réunion à ENSIP.

  • Jeudi 24 octobre 2019 (15h00-15h30), séminaire de recherche de Abdallah Khelil (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Should we be afraid of querying billions of triples in a graph-based centralized system?", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 05 septembre 2019 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Régis Ouvrard (Maître de Conférences, Université de Poitiers, LIAS) sur "Projet IBIS - Impacts sur la Biodiversité, l’approche Identification de systèmes pour la Simulation de scénarios agricoles", en salle de réunion à ENSIP.

  • Vendredi 05 juillet 2019 (09h30-10h00), séminaire de recherche de Antoine Bertout (Maître de Conférences, Université de Poitiers, LIAS) sur "Ordonnancement global sur plateforme multiprocesseur hétérogène", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 20 juin 2019 (15h00-15h30), séminaire de recherche de Soulimane Kamni (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Model-Based Multi-Objective Optimization Framework for Critical Real Time Systems", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 11 juin 2019 (14h00-16h00), soutenance de thèse de doctorat de Amna Abidi (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Imperfect RDF Databases - From Modelling to Querying", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 11 juin 2019 (10h30-12h30), soutenance de thèse de doctorat de Fatma Bousnina (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Modeling and Querying Evidential Databases", en A102 à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 06 juin 2019 (15h00-15h30), séminaire de recherche de Mickaël Baron (Ingénieur de Recherche, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Utiliser une baleine bleue (Docker) au LIAS, à quoi ça peut servir ?", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Mardi 30 avril 2019 (10h00-11h00), séminaire de recherche de Faiez Zalila (Post-doctorant, INRIA Lille) sur "Méthodes et outils pour l'intégration des activités de vérification et validation (V&V) dans les langages dédiés de modélisation", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 30 avril 2019 (11h00-12h00), séminaire de recherche de Abderrahim Ait Wakrime (Post-doctorant, IRT Railenium) sur "Méthodes formelles pour la spécification et la vérification des systèmes distribués", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 30 avril 2019 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Mohammed El Malki (Enseignant, ENSAI Bruz) sur "Les entrepôts des données dans l'ère du big data", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 02 mai 2019 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Houssam Zahaf (Post-doctorant, CRIStAL) sur "Les entrepôts des données dans l'ère du big data", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 20 décembre 2018 (10h45-13h30), soutenance de thèse de doctorat de Anh Toan Bui Long (Doctorant, CRIStAL) sur "Contributions à la conception à base de modèles des systèmes temps réel en vue de leur analyse de leur performance temporelle", en A102 à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 13 décembre 2018 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Marwene Kechiche (Doctorant, ENISE) sur "Localisation 3D dans un environnement quelconque sans apprentissage pour les applications de réalité virtuelle et augmentée", en A102 à l'ISAE-ENSMA.

  • Samedi 15 décembre 2018 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Mustapha Lebbah (Maître de Conférences, LIPN) sur "Vers de nouveaux défis en apprentissage automatique et en science des données", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    L'exposé est consacré à l'analyse des données massives pour lesquelles la représentation classique des variables a des limites. Il existe actuellement un nombre conséquent de méthodes de clustering, mais elles ne s'adaptent pas toujours aux particularités de certains types de données (catégorielles, binaires, mixtes, séquences, flux, ...). L'exposé abordera des travaux récents sur l'apprentissage non supervisé scalable en utilisant les nouveaux paradigmes (Mapreduce...). En plus des difficultés soulevées par la variété des données dans la mouvance du Big data et science des données accompagnées par des plateformes nouvelles qui offrent un accès facile et lisible à l'information relationnelle, de nouveaux défis en apprentissage statistique sont ouverts

  • Vendredi 12 octobre 2018 (13h45-15h45), soutenance de thèse de doctorat de Cyrille Ponchateau (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Conception et exploitation d’une base de modèles - application aux data sciences", en B464 à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 11 octobre 2018 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Abdelkader Hameurlain (Professeur des Universités, IRIT) sur "Data Management Systems for Big Data Applications - Evolution, State of the Art and Open Issues", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).
    In the landscape of database management systems, data analysis systems (OLAP) and transaction processing systems (OLTP) are separately managed. The reasons for this dichotomy are that both systems have very different functionalities, characteristics and requirements. My talk will focus on the first class of OLAP systems. The purpose of this talk is twofold - (i) to provide a synthetic state of the art concerning data management systems, and (ii) how can the evolution of these systems help for big data applications. In this perspective, data management based on parallel and cloud systems will be overviewed and compared by relying on fundamental criterion such as Software Requirements (Data Independence, Software Reuse), High Performance, Data Availability, Scalability and Elasticity. With respect to the state of the art and qualitative/quantitative comparative studies between Parallel DBMS (PDBMS) and Big Data Management Systems (BDMS), we try to learn some lessons and point out some open issues that should be tackled to ensure the viability of the next generation of large-scale data management systems for big data applications

  • Vendredi 07 septembre 2018 (14h30-16h30), soutenance de thèse de doctorat de Nassima Benammar (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Modélisation, évaluation et validation des systèmes temps réel distribués", en A102 à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 13 septembre 2018 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Jorge Galicia Auyón (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Big Data et passage à l'échelle - vers une nouvelle approche de partitionnement intelligente et efficace", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Jeudi 01 mars 2018 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Simon Pierre Dembele (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Modèles de coût analytiques pour le traitement parallèle des requêtes", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Jeudi 21 décembre 2017 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Anh Toan Bui Long (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "De la modélisation à l'analyse des systèmes temps-réel - contributions au projet Waruna", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Jeudi 07 décembre 2017 (16h00-17h00), séminaire de recherche de Anaïs Cardot (Doctorante, Université de Poitiers, XLIM) sur "Nommage persistant à base de règles pour le rejeu d'opérations géométriques à base topologique", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Lundi 27 novembre 2017 (10h00-12h00), séminaire de recherche de Zahira Chouiref (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Contribution à l'étude de l'optimisation de requêtes de services Web - une approche centrée utilisateur", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 26 octobre 2017 (14h00-14h30), séminaire de recherche de Thanh Dat Nguyen (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Une approche pour choisir le bon test pour une conception de système basée sur référentiel d'analyses", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Jeudi 12 octobre 2017 (10h30-12h00), soutenance de thèse de doctorat de Yves Mouafo (Doctorante, Université de Poitiers, LIAS) sur "Robustesse des Applications Temps-Réels Multicoeurs - Techniques de Construction d'un Ordonnancement Équitable Tolérant aux Pannes Matérielles", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 22 septembre 2017 (14h00-16h00), séminaire de recherche de Yves Mouafo (Doctorante, Université de Poitiers, LIAS) sur "La Robustesse des Applications Temps-Réels Multicoeurs - Techniques de Construction d'un Ordonnancement Équitable Tolérant aux Pannes Processeurs", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 15 septembre 2017 (14h00-16h00), soutenance de thèse de doctorat de Saida Elmi (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "An Advanced Skyline Approach for Imperfect Data Exploitation and Analysis", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 15 septembre 2017 (14h00-16h00), soutenance de thèse de doctorat de Zouhir Djilani (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Donner une autre vie à vos besoins fonctionnels - approche dirigée par l'entreposage et l'analyse en ligne", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Lundi 03 juillet 2017 (10h00-13h00), soutenance de thèse de doctorat de Lahcène Brahimi (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Données de tests non fonctionnels de l'ombre à la lumière - une approche multidimensionnelle pour déployer une base de données", en A102 à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 30 juin 2017 (14h00-14h30), séminaire de recherche de Nassima Benammar (Doctorante, Université de Poitiers, LIAS) sur "Forward end-to-end delay analysis extension with FP/FIFO in the AFDX context", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 18 mai 2017 (13h00-13h25), séminaire de recherche de Amna Abidi (Doctorante invitée) sur "Advanced Models for Graph Data Exploitation and Analysis", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).
    Resource Description Framework (RDF) data come from various sources whose reliability is sometimes questionable. To control information trustworthiness, new metrics were introduced in RDF representation to express intention of information provider about information trust. As a first part of our PhD project we tackled the skyline problem, which consists in extracting the most interesting trusted resources according to user-defined criteria. For our second contribution, we gave the trust measure a semantic by using the Possibility theory to model uncertain RDF data

  • Jeudi 18 mai 2017 (13h25-13h50), séminaire de recherche de Fatma Ezzahra Bousnina (Doctorante invitée) sur "Modeling and Querying Evidential Databases", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).
    Theory of evidence represents a powerful tool to model imperfect information. Evidential databases allow storage of information modeled with this theory. Our work is about the modelization of evidential databases in two forms (the compact and the possible worlds' ones) and querying it in the aim of validating the evidential model

  • Jeudi 04 mai 2017 (13h30-14h00), séminaire de recherche de Quentin Riché-Piotaix (Doctorant, Université de Poitiers, LIAS) sur "Construction d'une ontologie par programmation basée sur l'exemple", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Jeudi 04 mai 2017 (13h00-13h45), séminaire de recherche de Chourouk Belheouane (Doctorant invitée) sur "Réponses Coopératives dans le Contexte des Bases de Données Incertaines", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Lundi 30 janvier 2017 (10h00-13h00), soutenance de thèse de doctorat de Olga Goubali (Doctorante CIFRE, Segula, LIAS) sur "Apport de la programmation par démonstration dans une démarche de génération automatique d'applicatifs de contrôle-commande", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 13 décembre 2016 (10h00-13h00), soutenance de thèse de doctorat de Selma Bouarar (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Vers une conception logique et physique des bases de données avancées dirigée par la variabilité", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Lundi 12 décembre 2016 (10h00-13h00), soutenance de thèse de doctorat de Nadir Guetmi (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Modèles de conception pour des applications collaboratives mobiles dans le Cloud", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Lundi 12 décembre 2016 (10h00-13h00), soutenance de thèse de doctorat de Ahcene Boukorca (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Hypergraphs in the service of very large scale query optimization - Application - data warehousing", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Lundi 21 novembre 2016 (10h00-13h00), soutenance de thèse de doctorat de Géraud Fokou (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Conception d'un Framework pour la relaxation des requêtes SPARQL", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 10 novembre 2016 (15h45-16h30), séminaire de recherche de Abdelkim Ali Zazou (Doctorant CIFRE, SRD, LIAS) sur "Reconfiguration du réseau électrique de distribution basé sur le problème du flot à coût minimum", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 10 novembre 2016 (15h00-15h30), séminaire de recherche de Abdelkim Ali Zazou (Doctorant CIFRE, SRD, LIAS) sur "Management and Exploitation of Large and Uncertain Knowledge Bases", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    With the development of numerous Semantic Web applications, several larges Knowledge Bases (KBs) have recently been created and are available on the Web. An important characteristic of these KBs is that they contain a large number of uncertain data (e.g., Knowledge Vault contains 1.6 billion instance associated with probabilities of fact correctness). The causes for this uncertainty are multiple and diverse. It may result from the integration of data sources that have different levels of confidence. It may also be related to confidentiality, lack of information, evolution of data or limits of measure equipment. The tackles the issue of intelligent exploitation of uncertain KBs. My contributions cover the representation of uncertain knowledge as well as proposing some techniques to facilitate the management and exploitation of uncertain KB

  • Mercredi 19 octobre 2016 (14h30-15h30), séminaire de recherche de Yves Mouafo (Doctorant, Université de Poitiers, LIAS) sur "Tolérance aux pannes des systèmes temps-réel multicœurs ordonnancée par un algorithme équitable", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Vendredi 23 septembre 2016 (10h00-13h00), soutenance de thèse de doctorat de Guillaume Phavorin (Doctorant, Université de Poitiers, LIAS) sur "Hard Real-Time Scheduling subjected to Cache-Related Preemption Delays", en A101 à l'ISAE-ENSMA.

  • Lundi 11 juillet 2016 (14h00-14h45), séminaire de recherche de Cyrille Ponchateau (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Time Series representations - a state-of-the-art", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).
    Avec l’émergence et la multiplication des applications du Web sémantique, de nombreuses et récentes larges bases de connaissances (BC) sont disponibles sur le Web. Une caractérisation essentielle de ces BC est qu’elles contiennent des millions à des billions de données incertaines. Les causes de cette incertitude sont diverses et multiples. Elle peut résulter de l’intégration de sources de données de différents niveaux de fiabilité ou elle peut être causée par des considérations de préservation de la confidentialité. Aussi, elle peut être due à des facteurs liés au manque d’informations, à la limitation des équipements de mesures ou à l’évolution d’informations

  • Jeudi 30 juin 2016 (14h45-15h30), séminaire de recherche de Mickaël Baron (Ingénieur de Recherche, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "l'intégration continue au LIAS", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Jeudi 30 juin 2016 (14h45-15h30), séminaire de recherche de Saida Elmi (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Skyline Analysis over Uncertain Data", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mercredi 29 juin 2016 (14h00-14h30), séminaire de recherche de Nassima Benammar (Doctorante, Université de Poitiers, LIAS) sur "Tighter buffer dimensioning in AFDX networks", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Mardi 17 mai 2016 (10h00-11h00), séminaire de recherche de Sabeur Aridhi sur "Big Graph Analytics - Frameworks and Techniques", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 17 mai 2016 (11h00-12h00), séminaire de recherche de Rouaa Wannous sur "Connaissances des données en utilisant des propriétés spatio-temporelles", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 17 mai 2016 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Angelo Furno sur "Mining Human Behaviors from Large-scale Datasets", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 17 mai 2016 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Amin Mesmoudi sur "Mining Human Behaviors from Large-scale Datasets", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 03 mai 2016 (10h00-11h00), séminaire de recherche de Lucile Sautot sur "Conception et implémentation semi-automatique des entrepôts de données - application aux données écologiques", en B310 à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 03 mai 2016 (10h00-11h00), séminaire de recherche de Radu Ciucanu (Post-doctorant, University of Oxford) sur "Intégration de données hétérogènes et compressées", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 03 mai 2016 (09h00-10h00), séminaire de recherche de Nicolas Dugué (Post-doctorant, Loria) sur "Outils d'apprentissage automatiques pour analyser une base de publications", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Lundi 02 mai 2016 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Marouane Hachicha (Post-doctorant, Université de Nantes, LINA) sur "Modélisation et analyse de données multidimensionnelles, analyse des graphes et crowdsourcing dans un objectif d'aide à la décision", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Lundi 02 mai 2016 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Julien Aligon (Post-doctorant, Université de Nantes, LINA) sur "Analyse de traces et systèmes centrés utilisateur", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mercredi 30 mars 2016 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Lahcène Brahimi (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "More Transparency in Testing Results - Towards an Open Collective Knowledge Base", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).
    We are currently witnessing on explosion of advances in database technology, that cover all phases of database application design - non-functional requirements, conceptual modeling, logical modeling, deployment, physical design and exploitation. Researchers and engineers cooperate to integrate these advances in the database design. Their proposed solutions have to be confronted with similar studies whose results have been either published in scientific papers or on specific websites such as that of TPC (the Transaction Processing Council). Recently, several researchers have highlighted difficulties in reproducing the results of existing studies. As a consequence, certain research communities require that the environment and the results of the testing activities have to be published in order to facilitate their reproduction, to publish their simulator environments, in order to allow evaluators to perform by their own the experiments. For this purpose, we firstly advocate the transparency of testing in the database field. Secondly, we propose the use of a repository dedicated to store testing environment and results. The environment includes used data sets, deployment platform, non-functional requirements, used algorithms, hypotheses, etc. and the results completed with their measurement units measures. Finally, we show one of the benefits of having such a repository - A recommender system for the problem of selecting appropriate DBMS for office design companies

  • Jeudi 10 décembre 2015 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Badran Raddaoui (ATER, Université de Poitiers, LIAS) sur "Analyzing and Evaluating Conflicts in Knowledge Bases", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 08 octobre 2015 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Pascal Richard (Professeur, Université de Poitiers, LIAS) sur "Cache-related scheduling problems", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 10 juillet 2015 (14h00-14h30), séminaire de recherche de Sarar Hammar (Stagiaire, Université de Poitiers, LIAS) sur "Évaluation de benchmarks pour les données massivement volumineuses", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 10 juillet 2015 (14h00-14h30), séminaire de recherche de Sarar Hammar (Stagiaire, Université de Poitiers, LIAS) sur "Évaluation de benchmarks pour les données massivement volumineuses", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 10 juillet 2015 (14h30-15h00), séminaire de recherche de Florent Albert (Stagiaire, Université de Poitiers, LIAS) sur "Entrepôts de modèles, application aux données issues de l'automatique", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 16 juin 2015 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Jose Ramos (Nova Southeastern University, Fort Lauderdale, Florida, USA) sur "2-D Modeling and Compression of Images Using Time Domain Equivalent Methods", en salle de réunion à ENSIP.

  • Mardi 09 juin 2015 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Max Potters (Delft University of Technology) sur "Experiment Design in Distributed Parameter Systems", en salle de réunion à ENSIP.
    Accurate estimation of key parameters in Distributed Parameter Systems (DPS) is of great importance in many fields in science. Examples abound in thermodynamics, hydrology, and reservoir engineering. In this presentation, we consider the problem of finding the experiment conditions that deliver parameter estimates that honor user-chosen variance constraints at minimal experiment cost. .We tackle this problem by invoking the classical least-costly experiment design framework. The classical framework – that has so far been used in finite-order systems – cannot be directly applied to DPS systems. In this presentation, we show how to adapt the framework to DPS systems, and also how degrees of freedom in the experiment set-up can be included. We illustrate our work on a Pressure Oscillation experiment set-up that is used in geosciences to estimate the permeability and porosity of rock in oil reservoirs. These parameters are used in oil flow simulations and for predicting the oil volume that can be extracted from the reservoir.

  • Jeudi 26 février 2015 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Rim Moussa (Post-doctorante, Montpellier) sur "Ecosystème Hadoop & Cas d'Utilisation", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).
    Les technologies NoSQL se proposent de pallier aux problèmes de traitement de grands volumes de données et de montée en charge par le calcul massivement parallèle. L’écosystème Apache Hadoop implante le calcul massivement parallèle dans ses diffèrents sous-projets. Le séminaire porte sur l'écosystème Hadoop, dans sa nouvelle version YARN, et présente des cas d’utilisation.

  • Vendredi 30 janvier 2015 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Laurentiu Hetel (LAGIS Lille) sur "Analysis and design of networked control systems with aperiodic sampling", en salle de réunion à ENSIP.
    Embedded and networked control systems are often required to share a limited amount of computational and transmission resources between different applications. This may lead to fluctuations of the sampling interval, due to the interaction between real-time control algorithms and task / communication scheduling protocols From the control theory point of view, these variations in the sampling interval need to be treated in a robust manner since they may have a destabilizing effect if they are not properly taken into account. Furthermore, aperiodic controller implementations may actually have interesting properties in distributed control applications, when explicitly evaluating energy, computation and communication costs. The new trend in control is to intentionally modify the sampling interval as an additional control parameter using event- and self-triggering control schemes. This presentation is focused on the stability of networked control systems with time-varying sampling intervals. Basic concepts and recent research directions will be presented. An overview of time-delay, hybrid, discrete-time and input-output models for systems with aperiodic sampling will be given and specific analysis tools will be introduced. At last, an emerging topic concerning the design of stabilizing state-dependent sampling laws will be discussed.

  • Vendredi 30 janvier 2015 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Timothy E. Wang (Georgia Tech, USA) sur "Credible Autocoding of Control systems with Time Delays", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    Formal methods is a discipline of using a collection of mathematical techniques and formal languages to model and analyze software systems. Motivated by the new formal-methods based certification recommendations for safety-critical embedded software and the massive increase in the cost of verification and validation (V&V), our current research efforts has led to an automated, credible auto-coding prototype for control systems. The credible auto-coding prototype transforms the Simulink model of the controller into not only the C code, but also formal guarantees of high level functional properties, expressed using a formal specification language, and embedded into the code as annotations. The formal guarantees are obtained by leveraging domain specific knowledge from control theory. The annotations serve as a proof that the auto-generated controller code conforms to the input model and provide the necessary information to enable an independent, automatic, formal verification of the code. As a demonstration of the utility of the annotations, we have also produced a prototype analyzer, based on classic techniques from formal methods, that is capable of automatically verifying the annotated code. We have previously made an assumption of zero time delays in the formal verification of the generated controller code. However for real-time control systems, the complex timing issues that arise during the actual execution of the on-board software cannot be ignored. In the context of credible auto-coding, we want to further leverage the existing body of knowledge from control theory regarding the behaviors of control systems under timing uncertainties such as delays, jitters, etc. We seek to be able to transform that knowledge in an automatic way, into a form that useful for the formal verification of real-time control software with time delays. Short bio - I am currently a PhD student in the Department of Aerospace Engineering at Georgia Tech in Atlanta, Georgia. My research interest is in the application of control theory in the formal verification of on-board control software. Previously, I received BS/MS degrees in Aerospace Engineering also from Georgia Tech. I hail originally from New Jersey, but since high school, I've been in either in the Atlanta area or Minnesota with the occasional extended stays in places like France, Washington D.C. and California.

  • Jeudi 06 novembre 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Selma Bouarar (Doctorante, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Database as a Software Product Line, On the Way to a Variability-Aware Development Life Cycle", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    Software product lines have proved to be very successful in achieving a strategic reuse, and become a successful development methodology in many domains in building families of similar systems - avionic systems, mobile phones, medical devices, etc. Simultaneously, data is omnipresent in all organizations and usually managed by databases management systems of different types. Given the evolving requirements of nowadays DB applications, the DB design life-cycle is in continuous evolution (new data models, optimization structures, deployment layouts, etc.); hence database users need even more assistance during the design process. Surprisingly, and to the best of our knowledge, no general method exists to date for dealing with the whole design of a database, while taking into account the variability management. However, some existing approaches present isolated solutions, indicating even more the need for a holistic variability-aware development of database systems. We propose an SPL-inspired methodological framework for a variability-aware design of database. The framework allows developers to derive ready-to-be-implemented database applications, by composing features related to database technology.

  • Jeudi 06 novembre 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Brice Chardin (Maître de Conférences, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Découverte de règles dans les bases de données avec RQL", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    RQL (pour Rule Query Language) est un langage de requêtes à la SQL qui étend et généralise les dépendances fonctionnelles à de nouvelles catégories de règles. RQL apporte aux analystes de données un outil pratique pour découvrir les implications logiques entre attributs d'une base de données. Ces implications peuvent mettre en évidence des problèmes de qualité de données ou de nouvelles corrélations inattendues entre les attributs. Le traitement de ces requêtes RQL est basé sur une technique de réécriture qui délègue un maximum de calculs au SGBD sous-jacent. Cette contribution vise à renforcer le lien entre la fouille de données et les bases de données et de faciliter l'utilisation de techniques de fouille par des analystes ou des étudiants habitués au SQL.

  • Lundi 16 juin 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Jose Ramos (Nova Southeastern University, Fort Lauderdale, Florida, USA) sur "2-D Modeling and Compression of Images Using Time Domain Equivalent Methods", en salle de réunion à ENSIP.
    In this seminar I will present recent results in modeling and compression of images. Previous work in this area led to very accurate image models using subspace system identification algorithms. However, a drawback of this approach is that for compression purposes, the residuals of the model have to be compressed, along with the parameters of the model. The residual image has the same dimensions as the original image, but with much smaller amplitude. As a result, the residual image does not need the same number of bits/pixel as the original image. This still represents a reduction in the number of bits/pixels needed to encode the image. But what if we could de-noise the image up front and then build a deterministic model from it? Such approach would not require encoding the residuals. This could lead to much larger compression ratios than with our previous work. In this talk I will start with the hypothesis of whether or not a time domain signal can be de-noised first and then modeled with a deterministic model. The feasibility of this hypothesis can lead to an extension to 2-D images. A relatively new concept known as singular spectrum analysis (SSA) seems to be an affirmative answer to the 1-D hypothesis. This is done via a series of examples and modeling exercises including both state space and AM-FM models. An extension to 2-D is known as 2-D singular spectrum (2DSSA). SSA in general is a nonparametric technique used for extracting trends, periodicities, and noise from a signal. Removing the noise from the image leads to the possibility of working in a deterministic setting. Thus our extension is a parametric one. Here also we use a deterministic autonomous state space model as well as an AM-FM model but in the spatial domain (2-D). We show the feasibility of this approach via a detailed example and compare the results with a frequency domain approach based on Gabor filters. Conclusions are drawn and further directions of research in this area are outlined.

  • Jeudi 10 avril 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Ramin Karimi (Doctorant, Université de Debrecen, Hongrie) sur "Bitmap indexes and NoSQL for identifying species with DNA signatures through metagenomics samples", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    DNA signature is a short nucleotide sequence fragment which is used to distinguish species across all other species. It can be a basis for identify microorganisms both in environmental and clinical samples directly from the short reads (Output of Sequencer machines), without assembling and alignment processes. We are trying to use an optimization technique from database technology which is the bitmap index. They are used for speeding up the research and the matching of millions or billions of DNA signatures in the short reads of hundreds or thousands of different microorganisms all together using commodity High Performance Computing including Hadoop MapReduce, Hive and Hbase.

  • Jeudi 10 avril 2014 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Géraud Fokou (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Conception d'un framework pour le traitement coopératif des requêtes", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    Les changements fréquents des bases de données sémantiques tant au niveau du contenu (échanges et partages) qu'au niveau de la structure (formalisation et flexibilité), rendent les requêtes obsolètes et incomplètes retournant donc des réponses vides aux utilisateurs. Nous nous intéressons aux moyens d'éviter le retour des résultats vides aux utilisateurs. Notre travail porte sur la relaxation des requêtes dans les bases de données sémantiques avec pour objectif la réalisation d'un framework pour le traitement coopératif des requêtes. Il s'agit de proposer un ensemble de méthodes de relaxation des requêtes et un ensemble d'outils et de primitives associées qui permettront la mise en oeuvre optimale et personnalisée de ces processus.

  • Jeudi 27 mars 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Guillaume Phavorin (Doctorant, Université de Poitiers, LIAS) sur "Interactions between WCET analysis and scheduling", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 27 mars 2014 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Emmanuel Grolleau (Professeur des Universités, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Simulation intervals for real-time scheduling", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 27 février 2014 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Abdelkrim Ali Zazou (Doctorant CIFRe, SRD, LIAS) sur "Optimisation du réseau de distribution SRD", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 30 janvier 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Amine Roukh (Doctorant, Université de Mostaganem, Algérie) sur "Energie dans les Bases de Données", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).

  • Jeudi 30 janvier 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Laurentiu HETEL (Ecole Centrale de Lille) sur "Analysis and design of networked control systems with aperiodic sampling", en salle de réunion à ENSIP.

  • Jeudi 30 janvier 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Bery Mbaiossoum (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Vues matérialisées dans les Bases de Données Sémantiques", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 30 janvier 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Olivier Prot (XLIM DMI, Limoges) sur "Outils pour le calcul de la norme Hinfty avec application en commande et en identification", en salle de réunion à ENSIP.

  • Jeudi 30 janvier 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Ahcène Boukorca (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Circuits électroniques au service de l'optimisation multi-requêtes", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).
    Dans la première génération des bases de données, les optimiseurs étaient conçus pour optimiser des requêtes individuelles. Après l'identification des interactions entre les requêtes, des travaux ont été proposés pour offrir une optimisation globale d'une charge de requêtes. La difficulté de cette optimisation est l'identification des expressions communes entre les requêtes. Pour résoudre ce problème, des solutions basées sur la fusion des plans individuels ont été proposées, mais celles-ci soufrent du problème de passage à l'échelle. Après avoir constaté l'analogie entre circuit électronique et plan global, nous proposons une approche de génération du plan global sans passer par les plans individuels en utilisant la théorie de graphes fortement utilisée dans le domaine des circuits intégrés.

  • Jeudi 16 janvier 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Olivier Prot (XLIM DMI, Limoges) sur "Outils pour le calcul de la norme Hinfty avec application en commande et en identification", en salle de réunion à ENSIP.

  • Jeudi 09 janvier 2014 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Claire Maiza (VERIMAG/ENSIMAG) sur "Delays due to interferences in multi-task or multi-core real-time systems - the example of cache-related preemption cost", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    In multi-task systems with cache memory, the preempted task may suffer some cache reloads due to the fact that the preempting task accesses the cache memory during the preemption. These reloads are bounded to constitute the cache-related preemption delay (CRPD). In the presentation I will give an idea on how the CRPD is estimated and how to take it precisely into account in the schedulability analysis. Bounding interferences by delays is the usual way of analyzing multi-core systems. I will show the main issues of timing analysis for programs executed on multi-core platforms. Bio sketch - Claire Maïza est Maître de Conférences à l’ENSIMAG. Elle effectue ses recherches en analyse temporelle des programmes temps réel dans le laboratoire VERIMAG à Grenoble.

  • Mercredi 11 décembre 2013 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Marco Di Natale (Scuola Superiore Sant’Anna, Pise) sur "Modeling and analysis of real-time systems", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    The presention will cover the following topics - (i) Integration of heterogeneous models (Simulink + Ecore/SysML) in the model-based design of real-time systems; (ii) from Analysis to synthesis, the next step in the use of real-time schedulability theory in the design of embedded systems; (iii) Scheduling of Tasks obtained from Synchronous State Machines - similarities with the digraph task models. Bio sketch - Marco DiNatale is professor at Scuola Superiore Sant’Anna (Pisa, Italy) – (for more information, see http://retis.sssup.it/~marco/ ).

  • Jeudi 07 novembre 2013 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Brice Chardin (Maître de Conférences, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Impact des mémoires flash sur la gestion de données", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).
    Les mémoires flash sont une solution alternative aux disques durs pour le stockage des données. Bien que la transition d'une technologie à une autre soit facilitée par des interfaces compatibles, les différences de fonctionnement interne ont un impact sur leurs performances respectives - un simple changement de matériel ne suffit généralement pas à exploiter au maximum le potentiel des mémoires flash. Les applications doivent alors s'adapter pour optimiser leurs accès.

  • Jeudi 07 novembre 2013 (15h00-16h00), séminaire de recherche de Thomas Lachaume (Doctorant, Université de Poitiers, LIAS) sur "Un simulateur de modèle de tâches dans la conception centrée utilisateur - ProtoTask", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA (fichier).
    Aujourd’hui, les méthodes de conception centrées utilisateurs ont montré leur efficacité par rapport aux cycles centrés systèmes. L’implication et la prise en compte de l’utilisateur tout au long du développement d’une application interactive en sont les points clés. Dans ce cadre, l’utilisation de modèles de tâches est une solution aidant à mettre en place une analyse des besoins de l’interaction de l’utilisateur sur le système. ProtoTask a été créé pour aider à la validation de ces modèles et favoriser l’échange entre les différents intervenants d’un projet.

  • Lundi 16 septembre 2013 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Pedro Furtado (Université de Coimbra, Portugal) sur "Big Data Warehousing", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mercredi 15 mai 2013 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Sami Bhiri (Université Nancy 1) sur "Approche Transactionnelle pour Assurer des Compositions Fiables de Services Web", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 14 mai 2013 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Karim Benouaret (Université de Lyon 1) sur "Advanced Techniques for Web Service Query Optimization", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Lundi 15 avril 2013 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Zoé Faget (Maître de Conférences, Université de Poitiers, LIAS) sur "Fragmentation", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 29 janvier 2013 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Laure Berti-Equille (IRD) sur "Qualité des données", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 11 octobre 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Sébastien Bress (University of Magdeburg, Allemagne) sur "GPU", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 05 octobre 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Olivier Bachelier et Erik Etien (Maître de Conférences, Université de Poitiers, LIAS) sur "machines synchrones à aimants", en salle de réunion à ENSIP.

  • Mercredi 04 juillet 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Jose Ramos (Nova Southeastern University, Fort Lauderdale, Florida, USA) sur "Identification de systèmes n-D", en salle de réunion à ENSIP.

  • Mardi 15 mai 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Nabil Hameurlain (Université de Pau) sur "Composants rôles pour la coordination de l'intéropérabilité des agents logiciels", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 10 mai 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Miklos Zoltan (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) sur "schéma réconciliation dans un réseau de bases de données", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 27 avril 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Dominique Bertrand (INRIA) sur "Robustesse des systèmes temps réel embarqués", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 27 avril 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Henri Bauer (ATER, IRIT, Toulouse) sur "Validation de réseaux AFDX", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Vendredi 13 avril 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Allel Hadjali (Maître de Conférences HDR, Université de Rennes 1) sur "Logique floue", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 15 mars 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Moustapha Bikienga (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Systèmes d'exploitation temps réel", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Jeudi 15 mars 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Georges Kemayo (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "La méthode des trajectoires", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 10 janvier 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Georges Kemayo (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Réseaux embarqués dans l'avionique", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 10 janvier 2012 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Georges Kemayo (Doctorant, ISAE-ENSMA, LIAS) sur "Réseaux embarqués dans l'avionique", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Mardi 08 novembre 2011 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Jalil Boukhobza (Université de Bretagne Occidentale) sur "C-lash flash system", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    Prices of NAND flash memories are falling drastically due to market growth and fabrication process mastering while research efforts from a technological point of view in terms of endurance and density are very active. NAND flash memories are becoming the most important storage media in mobile computing and tend to be less confined to this area. The major constraint of such a technology is the limited number of possible erase operations per block which tend to quickly provoke memory wear out. To cope with this issue, state-of-the-art solutions implement wear leveling policies to level the wear out of the memory and so increase its lifetime. These policies are integrated into the Flash Translation Layer (FTL) and greatly contribute in decreasing the write performance. In this presentation, we will briefly describe our contributions for flash memory based storage systems. We will introduce C-lash, a cache system we designed to replace wear leveling techniques for a given number of applications. Also will be presented a collaborative cache/FTL mechanism allowing to cope with the random I/O issues observed in many workloads. We will finish up the presentation by introducing some tools we developed around flash memory storage systems and some reflections on I/O workloads and how to interface our work with data base system designers.

  • Lundi 20 juin 2011 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Carlos Ordonnez (Université de Houston, USA) sur "Integrating Database Systems and Data Mining Algorithms", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.
    Data mining remains an important research area in database systems and a major challenge in computer science. We present a review of processing alternatives, storage mechanisms, algorithms, data structures and optimizations that enable data mining on large data sets. We focus on the computation of well-known multidimensional statistical and machine learning models. We pay particular attention to SQL (together with UDFs) and MapReduce as two competing technologies for large scale processing, especially with parallel computing. We conclude with a summary of solved major problems and open research issues.

  • Vendredi 08 avril 2011 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Ahmed Mostefaoui (Maître de Conférences, Université de France-Comté, LIFC) sur "Distributed Multimedia Systems and Networking, Wireless and Mobile Ad hoc and SEnsor Networks", en salle de réunion à l'ISAE-ENSMA.

  • Dimanche 20 mars 2011 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Wojciech PASZKE (Université de Zielona Gora, Pologne) sur "An nD approach to some applications of Iterative Learning Control (ILC)", en salle de réunion à ENSIP.

  • Dimanche 20 mars 2011 (14h00-15h00), séminaire de recherche de Houcem Kanoun (Doctorant, Université de Poitiers, LIAS) sur "Modélisation fractionnaire d'un super condensateur", en salle de réunion à ENSIP.