Offres d'emploi
Pour cette année, le LIAS propose
- 2 stages
- 3 thèses
UR 20299 / Université de Poitiers - ENSIP / ISAE-ENSMA / Poitiers et Futuroscope / France
Le LIAS (Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes) représente 35 enseignants chercheurs issus des sections CNU 27, 61 et 63 dans les disciplines de l’Automatique, du Génie électrique et de l’Informatique. Il a été créé depuis le 1er janvier 2012, suite à la fusion des laboratoires du LAII (Laboratoire d'Automatique et d'Informatique Industrielle) et du LISI Laboratoire d'Informatique Scientifique et Industrielle).
Bien qu'ancré dans la communauté STIC pour les aspects fondamentaux, le LIAS, par ses applications, est naturellement ouvert au secteur SPI. Que ce soit sur les nouveaux modes de propulsion, sur la gestion d’énergie, sur le traitement des eaux, sur la modélisation informatique des systèmes complexes ou sur l’optimisation des systèmes temps réel, les complémentarités disciplinaires de l’Automatique, du Génie Electrique et de l’Informatique doivent apporter une plus-value au traitement de ces applications qui relèvent toutes de l’ingénierie.
Pour cette année, le LIAS propose
IMPROVEMENT - Integration of combined cooling, heating and power microgrids in zero-energy public buildings under high power quality and continuity of service requirements
Type de financement : Européen
Toufik Madani Layadi, Gérard Champenois, Mohammed Mostefai, Ilhami Colak, Korhan Kayisli. Design of sustainable multi-source power systems using lithium batteries. IEEE Transactions on Industry Applications, 2023, 60, pp.1-9. ⟨10.1016/j.est.2023.106648⟩. ⟨hal-03945914⟩
L'équipe A&S développe des activités de recherche sur l’analyse et la commande de systèmes non linéaires et sur l’optimisation énergétique de micro-réseaux de distribution.
L’équipe IDD se positionne sur la modélisation sémantique de données et l’exploitation efficace de grandes masses de données.
L’équipe SETR a un positionnement thématique centré sur la modélisation et la validation des applications temps réel.