Le LIAS (Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes) représente 35 enseignants chercheurs issus des sections CNU 27, 61 et 63 dans les disciplines de l’Automatique, du Génie électrique et de l’Informatique. Il a été créé depuis le 1er janvier 2012, suite à la fusion des laboratoires du LAII (Laboratoire d'Automatique et d'Informatique Industrielle) et du LISI (Laboratoire d'Informatique Scientifique et Industrielle).

Bien qu'ancré dans la communauté STIC pour les aspects fondamentaux, le LIAS, par ses applications, est naturellement ouvert au secteur SPI. Que ce soit sur les nouveaux modes de propulsion, sur la gestion d’énergie, sur le traitement des eaux, sur la modélisation informatique des systèmes complexes ou sur l’optimisation des systèmes temps réel, les complémentarités disciplinaires de l’Automatique, du Génie Electrique et de l’Informatique doivent apporter une plus-value au traitement de ces applications qui relèvent toutes de l’ingénierie.

Le LIAS est composé de trois équipes :

La fédération de recherche MIRES est labellisée par le CNRS FR-3423. MIRES - Mathématiques & leurs interactions, Images & information numérique, REseaux & Sécurité - est une fédération de laboratoires de la ComUE UCLdV dont le LIAS est membre et partenaire.

Le laboratoire entretient de nombreuses collaborations, nationales et internationales, avec le milieu industriel. Il participe à l'animation d'un centre de transfert de technologie : le CRITT-Informatique.

Suivez nous sur les comptes sociaux officiels :